épisode 06 - L'Aérodynamique

Une technologie évolutive

 

Entretien avec
Edoardo Lenoci,
Ducati Aerodynamic Development Manager

Chez Ducati, nous avons commencé à faire de la recherche et du développement en matière d’aérodynamique appliquée aux motos bien avant quiconque dans le monde. Nous avons été les premiers à introduire des innovations aérodynamiques dans la plus importante compétition de motos au monde. Et ceci est un fait.

Le développement des méthodologies aérodynamiques est inévitablement lié à Ducati Corse et aux prototypes de compétition uniques, crées pour un contexte où chaque millième de seconde peut faire la différence et où la barre de l’excellence est très élevée. D’un championnat à l’autre, les projets changent et évoluent, mais certains piliers restent.

Nous en avons parlé avec Edoardo Lenoci, Ducati Aerodynamic Development Manager.

« Le projet aérodynamique GP16 a été certainement notre projet le plus performant et le plus réussi. Les évolutions réglementaires du MotoGP nous ont empêché de poursuivre le développement dans une telle direction et tous les profils aérodynamiques autorisés aujourd’hui prévoient la fermeture des lignes en C, qui est globalement moins efficace.

Notre projet était bien meilleur et nous cherchions depuis longtemps un moyen de poursuivre le développement interrompu en 2017. Donner une nouvelle vie à notre meilleur projet aérodynamique. »

Les moteurs Ducati ont toujours été les plus performants dans le monde des courses, cela n’a rien de nouveau. Mais quand il s’agit de tels joyaux de puissance, acheminer correctement la puissance vers le sol, c’est essentiel. Et là, l’aérodynamique joue un rôle fondamental.

« La charge verticale que la configuration des ailes de la GP16 peut développer sur la 1708 est sensationnelle. Si nous prenons comme référence notre Panigale V4, la mise à jour du kit aérodynamique de la V42020 augmente la déportance de 30 %, alors que l’augmentation dans le cadre du projet 1708 atteint 50 %. Ce sont des résultats très significatifs, et l’impact sur le style de conduite est immédiat. »

 

 

La véritable innovation ne complique pas, elle simplifie. Grâce à l’application de ce kit aérodynamique sur la 1708, la moto est plus facile à conduire. Ce système exploite pleinement toute la puissance du véhicule, en limitant le besoin de faire appel aux systèmes électroniques pour réduire la puissance délivrée. La charge verticale à l’avant rend l’accélération moins difficile à gérer. La poignée des gaz peut être ouverte plus tôt et la moto reste collée au sol.

« On pense souvent qu’une moto particulièrement avancée demande une aide électronique importante, mais cela n’est pas le cas. En effet, si on travaille sur les différentes caractéristiques dynamiques et aérodynamiques, la moto demande une intervention électronique moindre. Les surfaces des ailes ont un comportement « intelligent », en augmentant la stabilité au fur et à mesure que la vitesse monte, ce qui réduit, par exemple, le recours aux systèmes anti-cabrage. Cet aspect est très évident en sortie de virage et en pleine accélération, où, grâce à une intervention électronique limitée, le couple moteur est moins réduit. »

 

Par exemple, nous avons constaté lors des essais au Mugello qu’à la fin du dernier virage, grâce à la seule aérodynamique, nous avons réussi à prendre une avance de 8 m sur la ligne droite. 8 m, c’est beaucoup.

La recherche constante de nouvelles voies et de solutions alternatives innovantes et inattendues fait partie de l’ADN de Ducati. Le caractère imprévisible de l’innovation est une partie importante de notre nature et de notre identité et, malgré l’évolution constante, il reste immanquablement un trait distinctif de Ducati.

« Travailler sur ce projet, intégrer le développement aérodynamique de la GP16 à cette moto, cela a été quelque chose de vraiment important. Non seulement pour les performances extraordinaires qui ont été ajoutées, mais aussi pour le changement culturel qu’il entraîne. En appliquant les principes aérodynamiques à la production de deux-roues, Ducati a entamé un changement culturel dans lequel l’effort de recherche en MotoGP se reflète dans le développement des motos de série. Un transfert de connaissances qui, à partir d’un environnement de prototypage limité, où les matériaux ne durent que quelques courses, profite à chaque passionné, lui permettant de vivre des sensations jusqu’alors réservées aux seuls pilotes professionnels. Il s’agit d’un véritable tournant. Et cela nous aide à faire accepter cette révolution comme faisant partie de la culture de l’univers des motos. »

Episode 06 - The Aerodynamics

Evolutionary Technology

 

Interview with
Edoardo Lenoci,
Ducati Aerodynamic Development Manager.

At Ducati we started doing research and development in motorcycle aerodynamics before anyone else in the world. We were the first ones to introduce aerodynamic innovations in the world’s top motorcycle competition. This is a fact.

The development of aerodynamic methodologies is inevitably linked to Ducati Corse and therefore to the design of unique racing prototypes. A context where every thousandth of a second can make the difference and where the bar for excellence is very high. From season to season the projects change and evolve, but some milestones remain.

We talked about it with Edoardo Lenoci, Ducati Aerodynamic Development Manager.

“The GP16 aerodynamic design was undoubtedly our most powerful and effective project. The evolution of the MotoGP rules did not allowed us to continue the development in that direction, and today all the legal layouts for aerodynamic appendages are based on closed C-shapes which are globally less efficient than previous ones.

We had been looking for a way to continue the development interrupted in 2017. Breathing new life into our best aerodynamic project”.

Ducati has always had the best performing engines in the racing world, it’s nothing new. But when you’re dealing with such power jewels, getting the power to the ground properly is all. And here aerodynamics does an important job.

“The vertical load that the GP16 wings configuration can generate on the 1708 is sensational. If we take our Panigale V4 as a starting point, the aero package upgrade of the V42020 increases the downforce by 30%, while the 1708 project reaches 50%. These are very significant numbers and the impact on riding style is immediate”.

 

 

True innovation does not complicate: it simplifies. The work done with the application of this aeropackage on 1708 makes the bike easier to ride. It fully values all the power of the vehicle, not making the full intervention of electronic systems necessary to reduce the power supplied. The vertical load on the front makes the acceleration less complex to handle. The throttle can be opened earlier and the bike remains glued to the ground.

“It’s often thought that a particularly advanced motorcycle requires a huge amount of electronics aid, but that’s not the case. By working on different dynamic and aerodynamic features there is less of a need to develop the bike’s electronics. Wing surfaces act intelligently by developing stability as speed increases, for example reducing the need for anti-wheelie systems. And this aspect is very evident when exiting corners and in full acceleration, where, by limiting the intervention of electronics, engine torque is less reduced”.

 

For example, we found during the tests at Mugello that at the end of the last corner, thanks to aerodynamics alone, we managed to gain an 8 m lead on the straight. 8 m are many.

It is part of the Ducati DNA to always look for new ways and find side solutions that are innovative and unexpected. This unpredictability of innovation is an important part of our character, of our identity, which while continuing to evolve remains unmistakably Ducati.

“Working on this project, bringing the GP16 aerodynamic package to this bike, was really important. Not only for the incredible performance that was added, but also because of the cultural change it represents. By carrying aerodynamics to two-wheeled production vehicles, Ducati began a cultural change in which the research effort in MotoGP contaminates the development of production bikes. A transfer of knowledge that from a limited prototyping environment benefits a large number of enthusiasts, allowing them to experience sensations previously reserved only for professional riders. It’s a big change. And it helps us to have this revolution accepted as part of the motorcycling culture”.