Épisode 01 - Le Concept

Façonner la Légèreté

Entretien avec
Stefano Strappazzon,
Coordinateur du Projet 1708.

1708 est un projet qui ne peut être réalisé qu’à Borgo Panigale, Bologne, chez Ducati Motor Holding. C’est un projet où l’excellence, l’ingénierie et les rêves convergent dans une perspective tant ambitieuse que performancielle. C’est un projet à la fois éthéré et extrêmement concret, fait de matière, de sons, de technologies futuristes, de vitesse et d’émotions fortes.

Nous en avons parlé avec Stefano Strappazzon, maître d’ouvrage du projet 1708.

« Chaque concepteur rêve de travailler sur un projet tel que 1708. Cela représente l’opportunité de développer des solutions qui, autrement, ne pourraient jamais être lancées sur le marché. C’est une occasion unique : s’asseoir avec l’équipe au début du projet, en étant conscients d’être tous réunis pour pousser l’entreprise au-delà de ses limites, pour créer une nouvelle référence du point de vue de l’ingénierie et de la recherche. »

1708 est un projet dans lequel le côté rêveur est fondamental. Car la mission est de créer une moto capable de représenter le nec plus ultra en matière d’ingénierie. Cet objectif ambitieux a motivé l’équipe Ducati à faire tout son possible pour envisager et mettre en place un nouveau processus de développement qui s’est avéré plus proche de l’industrie aéronautique que de celle des motos.

« Avec le 1708, nous avons pu donner libre cours à notre imagination en termes de solutions techniques, de matériaux et de procédés, dans le but de maximiser chaque caractéristique et d’atteindre des performances maximales. C’est un processus similaire à celui que Ducati Corse suit pour les motos de MotoGP, mais avec une différence : à la fin du projet, nous devons garantir une fiabilité totale pour toute la durée de vie de la moto, et non seulement pour la durée du championnat en cours. On pourrait presque dire que le 1708 est une MotoGP avec des rétroviseurs et un support de plaque d’immatriculation. »

 

 

Toutes les méthodes de calcul pour les tests sur les composants sont issues de Ducati Corse. Cependant, l’équipe Corse ne garantit pas les composants pour la durée de vie de la moto, mais seulement pour quelques courses ou, tout au plus, pour un championnat. Sur la 1708, nous utilisons les mêmes technologies et matériaux que ceux utilisés sur les prototypes, tout en assurant la fiabilité d’une moto de série. Comme dans l’industrie aéronautique, nous effectuons un nombre impressionnant de simulations virtuelles et les composants sont soumis à des thermographies, des tomographies et des tests par ultrasons. Nous exigeons que chacun des 500 exemplaires produits soit parfait.

« 1708 est un projet dans lequel nous nous accordons la liberté de concevoir les composants et le moteur en suivant un précieux processus manuel, quasi artistique, sur lequel Ducati intervient ensuite avec tout son savoir-faire pour consolider la fiabilité de chaque composant comme s’il était fabriqué industriellement. C’est une condition qui n’a pas d’équivalent dans le monde des motos, un véritable rêve. »

 

 

Les vrais rêves sont tout sauf incohérents. Les rêves produisent des idées, les idées deviennent des projets, les projets prennent la forme de prototypes et les prototypes se transforment en résultats et en émotions. On ne doit jamais sous-estimer les rêves. L’histoire de Ducati, ainsi que son présent, montrent que les rêves sont la source d’inspiration sous-jacente à chaque projet. Sans une vision, même si utopique, il n’est pas possible d’évoluer.

« Les projets comme le 1708 sont des projets démonstratifs, qui nous permettent de montrer ce que nous sommes capables de faire. Mais ce sont aussi des moments importants en termes d’innovation de l’entreprise. Par le biais des tests sur des matériaux composites nous définissons des processus qui ont une influence positive sur le savoir-faire de toute l’entreprise.

Et le résultat est impressionnant au niveau des paramètres qui le caractérisent et des performances, mais encore plus, de la joie débordante sur le visage de nos pilotes lorsqu’ils descendent de la moto après les essais. »

 

Il s’agit d’un investissement en recherche et développement vraiment important, notamment si l’on pense qu’il se concentre sur seulement 500 exemplaires en édition limitée.

1708 est un projet qui reflète profondément la marque Ducati, dans lequel, progressivement, on trouve la réponse aux inconnues, on franchit les barrières de la faisabilité et on façonne la légèreté dans l’émotion totale de la vitesse.

Episode 01 - The Concept

Shaping Lightness

Interview with
Stefano Strappazzon,
Project 1708 Coordinator.

1708 is a project that can only be implemented in Borgo Panigale, Bologna, at Ducati Motor Holding. It is a project where excellence, engineering and dreams come together in a direction that is as aspirational as it is performative. It is such an ethereal and yet so extremely concrete project, made of matter, sounds, futuristic technologies, speed and very strong emotions.

We talked about it with Stefano Strappazzon, 1708 Project Owner.

“It’s every designer’s dream to work on a project like 1708. It’s a chance to develop solutions that you could otherwise never bring to market. It’s a unique opportunity to sit down with the team at the start of the project knowing that we’re all there to try to do the best that the company can do, to create a new benchmark from an engineering and research point of view”.

1708 is a project in which the dreamy aspect is fundamental. Because the brief is to create a bike that can establish a new engineering peak. This high goal motivated the Ducati staff to do their utmost to think and implement a new development process that has proven to be closer to aeronautics than motorcycling.

“With 1708 we were able to unleash our creativity in terms of technical solutions, materials and processes with the goal of pushing the limits for every specification and achieving maximum performance. It’s a process similar to what Ducati Corse does for MotoGP, but at the end of the project we have to ensure absolute reliability for the life of the bike, not just for the current racing season. You could almost say that 1708 is a MotoGP with mirrors and a number plate holder”.

 

 

All calculation methods for component testing come from Ducati Corse. But the Corse team does not guarantee the components for the life of the bike, only for a few races or at least a season. With 1708 we use the same technologies and materials that are used for prototypes, but we guarantee the reliability of a motorcycle in series. As in aeronautics, we develop an impressive number of virtual simulations, we subject the components to thermographies, tomographies and ultrasound checks. We want each of the 500 models produced to be perfect.

“1708 is a project where we can use an artisanal – almost artistic – process to design the components and the engine, and then employ all of Ducati’s know-how to ensure the reliability of each component as if it were made industrially. There’s nothing like it in the motorcycling world, it’s really a dream come true”.

 

 

Real dreams are anything but inconsistent. From dreams, ideas are generated, ideas become projects, projects become prototypes and prototypes become results and emotions. We must never underestimate dreams. The history of Ducati, as well as its present, show that dreams are the fundamental inspiration behind every project. Without a vision, even utopian, it is not possible to evolve.

“Projects like 1708 are demonstration projects, where we show what we can do. But they are also important moments of innovation for the company. Using tests on composite materials we define processes that have a positive influence on the entire company’s know-how.

And the result is amazing, both for the bike’s specs and its performance and, more importantly, as can be seen in the ecstatic faces of our riders when they get off the bike after testing”.

 

An investment in research and development that is really important for us, especially if we consider that it focuses on just 500 limited edition models.

1708 is an extremely Ducati project, in which we progressively engineer each unknown, cross feasibility barriers and shape lightness into the total emotion of speed.