Épisode 04 - La Dynamique

Intelligence racing

 

Entretien avec
Carlo Ricci Maccarini
SBK Performance Development.

L’ADN de Ducati trouve son origine sur les pistes les plus célèbres au monde. La recherche de la sensation parfaite pour atteindre la performance maximale est une partie fondamentale de notre nature. Des heures de sommeil et beaucoup d’énergie sont sacrifiées pour améliorer le temps au tour de quelques centièmes de seconde. Car ces quelques centièmes font la différence entre la victoire et la défaite. Entre tomber dans l’oubli et rester dans l’histoire.

Nous en avons parlé avec Carlo Ricci Maccarini, SBK Performance Development.

« Sous un certain angle, travailler au projet 1708 est extrêmement complexe, sous un autre angle, c’est extrêmement simple. La 1708 est conçue pour la piste. Sur cette moto, tout est conçu visant la perfection, tout est performance, rien n’est sacrifié, mais en même temps, ce n’est pas un prototype et tout doit être aussi fiable que sur n’importe quelle autre moto de série. »

Dans un projet tel que 1708, l’attention portée à la performance sur piste doit faire preuve d’un professionnalisme maniaque. Il n’y a pas de sensation du pilote qui ne soit pas étudiée et ramenée à des paramètres à régler. Il n’y a pas de données télémétriques qui ne soient pas analysées en profondeur pour affiner chaque aspect de la performance.

La démarche suivie dans le développement sur la piste de la 1708 est vraiment très similaire à celle d’une SBK de course ou d’un prototype GP. La conception de composants ad hoc et le rapport puissance/poids extrême nécessitent un réglage spécifique de chaque élément. Et paradoxalement, le travail sur la matière première est tellement poussé que le recours à l’électronique est moindre. L’électronique est importante, mais une intervention moindre de sa part signifie que la moto est bien équilibrée. Et le pilote est donc plus libre de s’exprimer.

“Les parties périphériques du véhicule ont été significativement allégées, ce qui se traduit par une agilité remarquablement accrue, et le bras oscillant a été légèrement allongé, ce qui signifie que le véhicule supporte une plus grande charge à l’avant et a donc une plus grande stabilité lors de l’accélération. Nous avons repensé la partie arrière, en adaptant quelque peu la position de freinage pour compenser l’augmentation de la charge à l’avant. La masse et la géométrie sont différentes. Le tout, en consultant constamment les pilotes en vue d’améliorer le temps au tour.

Du point de vue dynamique, cela crée les conditions parfaites pour déployer tout le potentiel de la moto. On peut demander plus de puissance lors de l’accélération, car les géométries et l’aérodynamique jouent un rôle dans la stabilisation. Avec un tel niveau de perfectionnement, nous avons pu nous concentrer sur la mise au point des innombrables possibilités de réglage.»

 

 

 

En effet, dans le cadre du projet 1708, Ducati introduit une reconfiguration du Riding Mode piste en ajoutant Race A, Race B et Sport : deux autres cartographies racing et une plus « soft ».

Ces cartographies interviennent dans la corrélation entre la puissance délivrée et la puissance requise par le pilote pour donner du caractère à l’expérience de conduite. Pour rendre l’expérience de conduite totalement personnalisable, on a également prévu 5 espaces libres pour des cartographies personnalisées auxquelles on peut attribuer la localisation GPS du circuit préféré. Le GPS de certains circuits ont déjà été cartographiés et insérés : Laguna Seca, Mugello, Jerez, Sepang et Losail.

Comme preuve supplémentaire du « feeling » racing du projet 1708, Ducati est en train de développer un Pack Logiciel Performance équipé d’une interface IHM exactement identique à celle utilisée par Dovi en GP, entièrement dédiée à l’utilisation sur piste.

« Pour être clair : une moto avec un tel niveau de contenu technique nous permet de faire intervenir l’électronique pour mettre en valeur ses caractéristiques extrêmes plutôt que pour les limiter.

Les zones périphériques de la moto ont été allégées, ce qui se traduit par une agilité exceptionnelle dans les changements de direction. Le freinage est décrit par les pilotes comme « sans équivalent sur les autres motos de série », car il est bien plus facile de faire décélérer un véhicule si léger et la technologie permet de répéter parfaitement le mouvement de freinage sans modifier la course du frein. Nous pouvons compter sur un système de freinage Brembo Stilema R produit en exclusivité mondiale pour ce projet. »

 

 

L’équipe Ducati fait un travail incroyable pour peaufiner chaque aspect mécanique et électronique de la moto, en insufflant l’intelligence racing dans la trame déjà complexe de ce projet. C’est une œuvre invisible à l’œil nu, mais impressionnante dès le premier virage après la ligne droite.

« Ce qui n’est peut-être pas clair, c’est qu’au fur et à mesure que la moto se fait de plus en plus futuriste, elle devient aussi plus facile à conduire et plus ergonomique, conçue non seulement pour offrir le maximum, mais aussi pour permettre au pilote de se dépasser.

C’est exactement ce qui se passe pendant le weekend de la course. Avec la 1708, nous travaillons sur les aspects sur lesquels on travaille le vendredi avant la course. Du vendredi au dimanche, la moto ne change pas esthétiquement, mais le temps au tour ne cesse d’améliorer, jusqu’à la pole position. Ce sont des détails que la caméra ne photographie pas, mais que le chrono saisit. »

Episode 04 - The Dynamics

Racing Intelligence

 

Interview with
Carlo Ricci Maccarini
SBK Performance Development.

Ducati’s DNA was formed on the most famous tracks in the world. It is a fundamental part of our nature to look for the perfect feeling to reach maximum performance. Invest hours of sleep and energy to improve your lap time by a few hundredths of a second. Because those few hundredths make the difference between winning everything and losing everything. Between being forgotten and staying in history.

We talked about it with Carlo Ricci Maccarini, SBK Performance Development.

“From one point of view the work on Project 1708 is extremely complex, in other ways it is extremely simple. 1708 is designed for the track. Everything on this bike aims for perfection, everything is related to performance, no holding back on anything, but at the same time it’s not a prototype and everything must be as reliable as on any other production motorcycle”.

On a project like 1708, attention to track performance must be professionally manic. There is no feeling of the pilot that is not traced and brought back to parameters to be adjusted.
There is no telemetry data that is not analyzed in depth to refine every aspect of performance.

The approach to development on the track for 1708 is really very similar to that followed for a racing SBK or even a GP prototype. The design of ad hoc components and the extreme power-to-weight ratio require a dedicated setting of every aspect. And paradoxically, work on the raw material is so advanced that there is less need for electronics. Electronics is important, but the less it needs to intervene, the more it means that the bike is in balance.
The more the pilot is free to express himself.

“Much of the weight was taken off the bike’s perimeter parts, significantly improving agility, but the swinging arm is slightly longer so the bike can handle more front load and therefore has more stability when accelerating. We repositioned the rear end, shifting the braking position to compensate for the increased load on the front end. Different mass and different geometry. Continuously working with the riders to help improve lap times.

On the dynamic side this creates the perfect conditions to unleash the bike’s full potential. We can demand more power during acceleration because geometry and aerodynamics provide stability. With such a high level of perfection we were able to concentrate on developing the countless tuning possibilities.”

 

 

 

In fact Ducati brings to the 1708 project a reconfiguration of the track-oriented riding mode by introducing Race A, Race B and Sport: two more racing and softer maps.

These mappings intervene in the correlation between the delivery and the request of power by the pilot to give character to the driving experience. To make the driving experience customizable to the maximum, 5 free slots have also been inserted for custom mappings to which the GPS track of the preferred circuit can be assigned. The GPS of some circuits have already been mapped and inserted: Laguna Seca, Mugello, Jerez, Sepang and Losail.

As further proof of the racing feeling of the 1708 project Ducati is developing a software performance package equipped with an HMI exactly the same as that used by Dovi in GP, completely dedicated to track use.

“To put it plainly, a bike with such a high level of technical content allows us to develop electronics that make the most of its extreme characteristics instead of limiting them.

The weight is reduced mainly in the peripheral areas of the bike and therefore its agility when changing direction is incredible. Braking is described by the riders as ‘unlike any other production motorcycle’ because it’s easier to slow a vehicle that is so much lighter, and the technology allows for total repeatability of the braking gesture without changes in the brake stroke. We have a global exclusive for the Brembo Stilema R brake equipment for this project”.

 

 

The Ducati team does a manic job of tuning every mechanical and electronic aspect of the bike, instilling racing intelligence into the already complex fibers of this project. It is a work invisible to the naked eye, but impressive from the first corner after the straight.

“What perhaps isn’t clear is that as the bike becomes more and more futuristic, it also becomes easier to ride, increasingly ergonomic, designed not only to give the maximum, but also to let the rider give the maximum. That’s what happens at races on the weekend. We do with the 1708 what we do on the Friday before the race. The bike doesn’t change appearance from Friday to Sunday, but the lap time constantly improves until you get to the pole. Things that cameras
don’t see but the stopwatch does”.